Comme nous le savons tous, les individus pensent au futur et anticipent généralement que des événements imprévisibles puissent survenir. Ils agissent également selon ces croyances. Nous pouvons distinguer deux situations :
• Des aléas positifs ou négatifs touchent le ménage : par exemple, quand une maladie touche le bétail d’une famille, ou quand un membre de la famille essentiel à l’exploitation est blessé.
• Des aléas positifs ou négatifs frappent l’économie dans son ensemble : par exemple, une sécheresse, une épidémie, une inondation, une guerre ou un tremblement de terre frappe une région entière.
Le terme de choc est utilisé en économie pour désigner un événement inattendu, comme un événement météorologique extrême ou une guerre. Les individus utilisent deux stratégies pour faire face aux chocs qui touchent spécifiquement leur ménage :
• Coassurance : les ménages qui se trouvent dans une situation favorable à un moment donné peuvent aider un ménage qui traverse une phase difficile. Parfois, cela est organisé entre membres d’un cercle familial étendu, entre amis ou entre voisins. Depuis le milieu du 20e siècle, surtout dans les pays riches, la coassurance s’exerce à travers le paiement des impôts par les citoyens, qui financent les indemnités chômage, les retraites et les pensions d’invalidité.
• Auto-assurance : les ménages qui perçoivent un revenu inhabituellement élevé au cours d’une certaine période épargneront afin de pouvoir utiliser cette épargne lorsque la chance tournera. On parle d’auto-assurance, car cela ne met pas à contribution les autres ménages.
Coassurance : Une manière de regrouper l’épargne de différents ménages pour que chaque ménage puisse maintenir son niveau de consommation en cas de baisse temporaire du revenu ou d’un besoin d’une dépense très importante.
Auto-assurance : L’épargne que fait un ménage pour pouvoir maintenir sa consommation en cas de baisse temporaire du revenu ou d’un besoin d’une dépense très importante.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 